top of page
  • Photo du rédacteurCamille Champeau

Connaissez-vous la règle des 3 couleurs?

Vous avez envie de couleur dans votre intérieur, mais vous n'osez pas vous lancer par peur de faire un faux pas?

Je suis d'accord avec vous, le choix et l'harmonie des couleurs peut vite devenir un casse tête, mais la bonne nouvelle, c'est qu'il existe une règle simple à suivre qui va pouvoir vous aider à adopter la couleur sans stress : C'est la règle des 3 couleurs ou plus communément appelée, la règle des 60,30,10%.


"60% d'une couleur qui va devenir votre toile de fond"


Dans un premier temps, vous allez choisir une couleur principale, celle qui va occuper la majeur partie de la pièce, (à 60% donc), et devenir la toile de fond de votre décoration. Cette couleur va concerner les murs, les plafonds, et les sols.


"30% d'une couleur qui va dynamiser votre intérieur"


Ensuite, vous allez choisir une couleur secondaire, qui va occuper 30% de votre espace.

Cette couleur va concerner surtout les meubles, et revêtements de votre intérieur. Cette couleur sera celle qui va vous permettre de dynamiser votre intérieur.


"10% d'une couleur qui va mettre l'accent dans votre décoration"


Pour finir, une dernière couleur qui occupera 10% de l'espace. La touche qui va vous aider à mettre l'accent dans votre décoration via des objets, le linge de maison (coussin, nappe). C'est le moment de craquer sur des couleurs qui en jette. Et si vous vous en lassez, vous pourrez toujours les changer facilement.


Attention! Ceci est la règle la plus connue et la plus utilisée par les décorateurs et archis d'intérieur. Elle vous permet de suivre une ligne conductrice, mais ce n'est pas la seule règle déco qui permet d'harmoniser les couleurs. Comme je dis toujours, c'est votre intérieur, c'est votre déco, il faut avant tout que ça vous plaise et que ça vous ressemble. Suivez votre instinct!


En espérant que ce petit post pourra vous aider à vous lancer ! A très vite pour un nouvel article déco.


Camille Champeau Décoratrice d'intérieur



Commentaires


bottom of page